« L’ AMANT DU FANTÔME » DE ROBERT EDJAMIAN: UNE ŒUVRE INCLASSABLE

« L’ AMANT DU FANTÔME » DE ROBERT EDJAMIAN: UNE ŒUVRE INCLASSABLE

Pour moi qui ai déjà chroniqué plus d’une fois les œuvres littéraires de l’écrivain Robert EDJAMIAN, je reconnais le style alerte et l’aspect “culture et tradition” dans ses créations. Depuis “La cinquième épouse”, jusqu’à “L’amant du fantôme” en passant par “Le jour de la vérité” et “La colère des dieux”, l’inattendu fait place à l’horreur avec élégance et force de caractère.

L’amant du fantôme” publié aux Éditions Venus d’Ébène au Bénin en Mai 2023 compte 160 pages et trois nouvelles. Je retrouve donc Covè, une commune du département du Zou au Bénin que je connais très bien. Alphonse, personnage principal de la nouvelle éponyme a sa mère qui y vit. Dans ses escapades nocturnes pour s’offrir les services des filles de joie, Alphonse rencontra Vénus aguichante et prompte à séduire. Elle lui fit tourner la tête. Seulement, le mystère de ses apparitions furtives en disait long sur sa vraie nature. Il y a une truculence et une force farouche derrière ces révélations d’outre-tombe et d’invisible qui laissent coi. C’est aussi ça la signature de l’auteur. Faire toucher l’irréel aux lecteurs. Il écrit d’ailleurs en pages 49-50 : « Je crois que votre aventure vous servira de leçon pour le reste de votre vie” et indique clairement qu’:”il est imprudent de chercher à fouetter coûte que coûte ce qui bouge. Surtout, sachez que dans la nuit, n’est pas réel tout ce qui grouille« . Ce n’est pas la morale d’un conte, mais bel et bien un récit narratif qui donne cette lecture de la vie. “L’amant du fantôme”, bien qu’en se transposant subtilement à des œuvres comme “L’esclave” de Félix Couchoro ou “Un os dans la gorge des dieux” de Gaston Zossou, est inclassable. On n’en ressort pas indifférent, car chaque page a un lien avec la dualité de la vie.

Dans la deuxième nouvelle intitulée “La malédiction”, une femme hargneuse et belliqueuse finit par subir la malédiction de son beau-père après son manque de respect. Empreinte de sagesse, cette nouvelle a sa teneur en leçons de vie et de surprises.

Une fille à papa” est la dernière histoire éducative des valeurs à inculquer à une jeune fille pour être une fée du logis à l’avenir. Péripéties, réflexions et obstination font des personnages de “L’amant du fantôme” des êtres de caractère. Il n’y a aucun doute : la vie est surtout un combat et tant qu’on a toujours le souffle de vie, la guerre n’est pas terminée.

Myrtille Akofa HAHO

×

Aimez notre page Facebook