Rodrigue Ndong vous embarque dans des univers soit oniriques, soit du quotidien. Avec sa plume tendre, belle, douce, mais également délirante et déjantée…
Rodrigue Ndong est l’un de mes meilleurs auteurs. L’écriture de cet auteur est très émouvante et bourrée d’une sincérité à fleur de peau. Une fois de plus, il a laissé sa plume parler pour lui. Comme dans toutes les autres œuvres, ce livre ne m’a pas laissée indifférente. Un très bon moment de lecture, avec quelques sourires, quelques étonnements.
Composé de 12 nouvelles, ce livre aborde des moments absurdes de certains personnages qui se laissent guider par leur instinct et au final se retrouvent dans des situations inconfortables. Les idées ne manquent pas à cet auteur encore moins son imagination. Les personnages de ces 12 histoires sont pleins d’espoir mais aussi de désespoir.
Rodrigue Ndong vous embarque dans des univers soit oniriques, soit du quotidien. Avec sa plume tendre, belle, douce, mais également délirante et déjantée, sans oublier celle qui pointe du doigt et dénonce,. L’auteur décrit une ambiance simple, et vous choppe par le fléau du monde, de société. Il touche l’intimité ou tout simplement une émotion. Un style simple, des portraits de quotidiens ordinaires, de gens ordinaires que l’auteur emmène vers des presque riens qui fondent le début d’une histoire, animent les personnages et les portent à regarder le miroir, l’image qu’il reflète, le flou de leur teint, l’ombre de ses noirceurs. En mettant de la lumière sur eux, l’auteur par ricochet décrit les existences du monde.
Le livre s’ouvre sur une histoire pathétique, celle de Barro. Pour satisfaire ses pulsions sexuelles, il doit se masturber devant son téléphone. Malheureusement, son crédit étant terminé, il sort à une heure tardive pour en chercher. Mais, Barro, ne sachant pas ce que lui réserve la nuit, s’aventure dans l’obscurité parce qu’il doit assouvir ses besoins.
Une autre histoire a retenu mon attention, celle de Loulou. N’ayant pas de diplômes requis pour un bon travail, Loulou accepte une bricole de coupeur de cannes à sucre. L’ignorance de Loulou le conduit à des extrêmes.
Christelle Mbele, alias Freud est une élève. Dans l’espoir d’obtenir son examen d’office, elle se permet d’avoir des rapports intimes avec son enseignant de mathématiques. Cette dernière sera l’objet sexuel de ce prédateur.
Madame Gagnière est une femme sans histoires. Une femme effacée, mais, elle est victime de diffamations. Elle se demande qui a bien voulu salir son nom.
Morsi n’a pas eu de chance dans la vie. De bricoles en bricoles, sans succès. Il décide d’ouvrir son salon de coiffure. Mais, les yeux de la belle Brigitte Bouanga le détournent de ses objectifs.
Des histoires pessimistes qui donnent une résonnance poignante au titre du recueil de nouvelles, Tu cherches l’Inde, tu Trouves l’Amérique
Mais, comme toujours, on referme chaque livre de Rodrigue Ndong avec un goût d’inachevé.
L’orchidée MOULENGUI