« Les yeux du bonheur » de Marcel Padey

« Les yeux du bonheur » de Marcel Padey

Présentation du recueil de poème « Les yeux du bonheur » de Marcel Padey

Le recueil de poèmes « Les yeux du bonheur » est un chapelet d’actes posés, de questionnements de vie publié en Janvier 2021 aux Éditions Venus d’ébène dans la collection Prométhée au Bénin en Afrique de l’Ouest. Cette œuvre est subdivisée en quatre cahiers qui font cent pages. Quatre cahiers comme les quatre saisons de l’année où chaque temps projette ses particularités. Le temps est une thématique chère à l’auteur qui trace des sentiers d’espoir et de l’amour. Ce sentiment noble qui met parfaitement en exergue le lyrisme, précieux ingrédient d’une poésie fluide et accessible à tous. En page 16, on découvre le poème « Le passé »:

Oublie donc ton passé,
Il est loin, très loin
Jamais il ne reviendra
Un passé tissé de haine, d’amour
Oh! Quel passé gai et triste,
Que tu persistes à croire
N’as-tu pas envie d’assainir ton cœur
Quoi donc, ferme les yeux et oublie
Que tu as aimé, incompris… « 

La poésie se fait réelle dans une écriture simple où toute la musicalité que recèlent les sentiments de tristesse et/ou de mélancolie ressortent. Cet ouvrage est une confidence à tout lecteur et une (ré)découverte de l’amour colorée de départs, de joies et d’aventures. Et comme si cela ne suffisait pas, Marcel Padey, musicien et musicologue de profession nous parle du musicien en page 28:

Le vrai maçon
Au pied du mur
Sans façon
Construit le futur

Une grande place
Devant le jour
Où sans menace
On vit d’amour
Toi le musicien
Écoute la voix de ton cœur

Tu es magicien
Apporte-nous le grand bonheur
Pince ta guitare
Fais pleurer ton violon
Pas de retard
Pour réaliser l’unisson.

À l’unisson, des vies se meuvent dans ce livre pour décrire des Célestines, des Sirènes, des Mikélina qui sont des perles qui traversant nos vies. Cette œuvre finit son parcours par « la divine féminité », une ode au voyage vers la femme et sa beauté. Les yeux du bonheur décrivent tout le bonheur que c’est de vivre les tribulations du monde, de vivre tout court. Ce livre est à découvrir tant l’engagement envers l’humain qui s’y découle est grâce et dévouement. Tout y est avec art et le regard en couverture en dit long sur le voyage qui vous y attend.

Myrtille Akofa HAHO

1 comment

Merci beaucoup pour cette belle présentation. Je suis littéralement sous le charme de la plume de Myrtille, non seulement sur Les Yeux du Bonheur, sur tout ce qu’elle nous sert chaque fois à travers Les Biscottes Littéraires.
Toute ma profonde gratitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enter Captcha Here : *

Reload Image

×

Aimez notre page Facebook